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Prévention des risques

Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Pour les dirigeants d'entreprise et les responsables d'équipe

Prévention des risques pour les dirigeants d'entreprise

Objectifs

Mettre en œuvre et gérer une démarche de prévention des risques professionnels, en s’appuyant sur les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de l’Assurance Maladie-Risques Professionnelles/INRS

  • Situer son entreprise au regard de la prévention des risques
  • Repérer les risques d’atteinte à la santé des salariés
  • Identifier, mettre en œuvre et effectuer un suivi des mesures de prévention à partir de l’évaluation des risques

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Formation en présentiel : Exercices d’application et études de cas
  • Participation active des stagiaires, travail en groupe et en sous-groupe
  • Plusieurs modalités d’évaluation des compétences sont prévues lors de cette formation :  Questionnaires, Cas concrets

Public concernÉ

Dirigeant d’entreprise

Pré-requis

Aucun

Le programme

5/5
  • Les conditions de réussite d’une démarche de prévention
    La règlementation SSCT
    Les accidents du travail, de trajets et maladies professionnelles
    Le principe d’apparition du dommage
    Les acteurs de la prévention
    Les enjeux humains
    Les enjeux économiques
    Les enjeux juridiques
  • L’état des lieux de l’entreprise vis à vis de la prévention
    Les outils de repérage DIGEST et GPSST
  • La méthode d’évaluation des risques professionnels
  • La méthode d’analyse d’un accident du travail
    L’I.T.A.MA.MI
    La méthode de l’arbre des causes
  • La hiérarchisation des mesures de prévention
    Les 9 principes Généraux de Prévention
    Les 7 critères de choix
  • La mise en place et le suivi d’un plan d’action
  • Etre capable de proposer et de suivre un plan d’action en SSCT
    La mise en place d’un plan d’action
    La présentation du plan d’action
    La gestion et le suivi
  • Pour illustrer la formation, il est intéressant que les stagiaires puissent emporter le jour de la formation les documents suivants :
    Bilan annuel de prévention, PAPRIPACT, Document unique, Livret d’accueil, Plan de prévention, Protocole de sécurité

TARIFS

850€ HT (TVA 20%) soit 1020€ TTC pour la journée de formation plus les frais de déplacement

Prévention des risques pour les responsables d'équipe

Objectifs

  • Comprendre la place et le rôle de la sécurité dans le management d’une équipe au quotidien.
  • Savoir-faire de la sécurité un pilier quotidien du management de son équipe.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Formation en présentiel : exercice d’application et études de cas
  • Participation active des stagiaires, travail en groupe et sous-groupe
  • Plusieurs modalités d’évaluation des compétences sont prévues lors de la formation : questionnaires, cas concrets

Public concernÉ

Responsables d’équipe

Pré-requis

Aucun

Le programme

5/5
  • Les conditions de réussite d’une démarche de prévention
    Les 3 valeurs essentielles et les bonnes pratiques pour une démarche de prévention
    L’animation et la communication de la prévention au sein de son équipe
    Les accidents du travail, du trajets et maladies professionnelles
    Les enjeux humains
    Les enjeux économiques
  • L’importance des formations prévention des risques
    Les formations obligatoires (SST, incendie, levage, hauteur …)
    La formation sécurité au poste de travail
  • La méthode d’évaluation des risques professionnels et le document unique
  • La méthode d’analyse d’un accident du travail
    L’I.T.A.MA.MI
    La méthode de l’arbre des causes

Pour illustrer la formation, il est intéressant que les stagiaires puissent emporter le jour de la formation les documents suivants : Document unique – Livret d’accueil

TARIFS

850€ HT (TVA 20%) soit 1020€ TTC pour la journée de formation plus les frais de déplacement